La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

jeudi 12 novembre 2009

P*****, 2 ans !

Voici deux ans que j'écrivais mes premiers mots sur ce blog.

Je dois dire que les périodes ont été plus ou moins propices à la diffusion par ce biais de mes expériences culinaires, d'où un palmarès peu satisfaisant en terme de nombre de billets postés...

J'espérais, comme je l'exprimais en ce 12 novembre 2007, que le fait d'avoir créé cet espace et d'avoir peut-être une petite audience m'aiderait à me consacrer davantage à cette passion et à ne pas rester sur mes acquis, à innover davantage, à sauter le pas en cuisinant enfin certains produits trop nobles pour être mal utilisés ou à réaliser LA recette un peu élaborée que je lorgne dans un bouquin depuis quelques années.

Je ne pense pas avoir réalisé ces ambitions qui m'étaient toutes personnelles, parce qu'inconsciemment, j'avais fini par intégrer que pour que mes billets soient dignes d'être lus, pour que mon blog présente un contenu digne d'intérêt, toute expérience n'était pas à la hauteur pour y être contée.

Puisque cet anniversaire me donne l'occasion d'y réfléchir, le jugement que je porte avec un peu de recul sur cet état de faits est qu'il s'agit d'une erreur monumentale ! Non que mon audience potentielle ne soit pas digne du meilleur... Mais il eût fallu que j'aie le courage d'y mentionner mes échecs, mes toutes petites découvertes, mes germes d'idées, et même mes questionnements. Et non seulement y partager mes "recettes", mais aussi mes pensées portées sur le goût, les adresses de mes artisans de bouche, les produits tout bêtes que j'ai pu découvrir, et tant d'autres choses encore, tant mon esprit gourmand et gourmet est capable de vagabonder autour de tout ce qui se déguste.

Je me suis surprise, à plusieurs reprises, à être enchantée par une nouvelle association de produits et à me dire malgré tout : "Je ne peux pas en parler sur mon blog, ce n'est pas digne d'être appelé une "recette".

Après tout, qu'est ce qu'une recette ?

"Une recette est la description d'un procédé de préparation à partir d'une liste quantifiée d'ingrédients initiaux. On parle de recette de cuisine lorsque la préparation est alimentaire, mais le terme de recette peut aussi désigner des préparations non alimentaires", nous dit Wikipedia (et oui, il y a belle lurette que je n'ai plus le Larousse à la maison... les affres d'Internet...).

Si j'en crois cette description liminaire, ainsi que les assemblages à la portée d'un enfant de 4 ans publiés sur Marmiton.com, alors ces petites merveilles que je n'osais qualifier de recettes en étaient bel et bien, non mais ! Et qui plus est, des recettes sorties de mon imagination... Comment vous décrire mon ravissement le jour où, rentrée à la maison pour le déjeuner et pressée par le temps et la nécessité de m'alimenter rapidement, j'ai fait cuire quelques macaroni et ai préparé un bouillon fait d'un peu de vin blanc et d'origan déshydraté. C'est dé-li-cieux. Simplissime mais délicieux. Et, oui, c'est une recette, personnelle qui plus est.

Un autre écueil dans lequel je suis tombée : je n'ai que très rarement osé m'attribuer la maternité d'une recette. Or, même lorsque je "suis" une recette, quelques petits arrangements avec la liste des ingrédients, la quantité utilisée, le mode de cuisson ou que sais-je encore, font de ces petits plats des recettes en partie sorties de mon imagination.

Qui peut prétendre innover à 100% avec une recette de cuisine ?

On est toujours inspiré par un plat dégusté chez une connaissance ou au restaurant, par les quelques milliers de "recettes" parcourues dans les livres ou magazines spécialisés. Même un génie gastronomique ne peut prétendre associer des produits qui ne l'ont jamais été auparavant : qu'est-ce qu'il peut bien en savoir, d'abord ! Avec les quelques milliards d'êtres humains que nous sommes et les générations de probables autres génies culinaires qui nous ont précédés...

Donc, toute recette réalisée par mes propres soins et un tant soit peu adaptée m'est personnelle, et il n'y a point de prétention à cela.

Tenez, autre question : et pourquoi un blog, d'abord ? Pourquoi pas un site de recettes ?

La raison d'être d'un blog est de refléter presque au jour le jour les pensées de son auteur autour d'un sujet. C'est pourquoi un blog ne peut pas être un catalogue de recettes de cuisine et que cet espace ne sera jamais rien de tel. Il s'agit d'une tribune d'expression libre qui me sera toujours personnelle et au sein de laquelle, je l'espère, vous n'hésiterez jamais à réagir.

Ces quelques lignes qui ne présentent possiblement d'intérêt que pour moi constituent ma nouvelle profession de foi pour ce blog.

Par conséquent, vous risqueriez d'y trouver des billets liminaires, des photos sur le vif, des réactions en 2 lignes sur tout ce qui peut avoir à faire avec notre vaste univers gustatif, des idées jetées sur le tas, des "tiens ? pourquoi pas ci" et des "il faudrait que j'essaie ça"... Peut-être même encore d'autres choses !

En espérant également vous lire,
Délicieusement vôtre,

Plum !

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi, on n'invente rien, on est constamment inspiré par quelque chose, des fois naissent des intuitions (pour les associations) des fois elles sont bonnes et alors, il faut en parler, même si la recette ne comporte que 2 ou 3 ingrédients !
    Pas grave, la 3ème année commence !

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Et comme on fait surtout ça pour le partage, ça marche d'autant mieux quand on se sait un peu lue ! Merci donc pour ta visite !

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !