jeudi 3 décembre 2009
La Tarte au chocolat au lait façon Snickers inavouable du chef masqué
Comme promis hier, je vous livre la recette inavouable de la tarte au chocolat au lait façon Snickers découverte à cette soirée de la semaine du Fooding et réalisée par le chef masqué dont Melo a si prestement dévoilé l'identité...
Effectivement, c'est la proximité gustative avec le Snickers qui frappe au premier abord... Enfin tout simplement la présence de la cacahuète. Jusque là, c'est rigolo, mais j'ai toujours préféré le Mars au Snickers !
Très vite le côté caramel au beurre salé prend le dessus, et la texture si indescriptible du mélange ganache / caramel moelleux vous submerge de bonheur.
Et n'oubliez pas que je ne suis pas du tout un bec sucré !
Merci à l'Express de nous dévoiler ces recettes inavouables.
Pour 10/12 personnes
Composition :
Pâte sucrée
Ganache au chocolat au lait
Caramel moelleux
Morceaux de nougat
Cacahuètes grillées salée, concassées
Pâte sucrée
300 g de beurre
60 g de poudre d'amandes
190 g de sucre glace
1/2 g de vanille en poudre
120 g d'oeufs
2 g de fleur de sel de Guérande
500 g de farine ordinaire
Malaxez le beurre pour le rendre homogène puis incorporez les ingrédients un à un dans l'ordre. Aplatissez et gardez au réfrigérateur sous film plastique. Cette quantité de pâte permet de faire au moins deux tartes. Vous pouvez conserver l'excédent au congélateur pour l'utiliser ultérieurement.
Fonds de pâte sucrée
Etalez la pâte à 2 mm d'épaisseur au rouleau à pâtisserie et détaillez un disques de 30 cm de diamètre pour un moule à tarte cercle de 26 cmØ. Mettez-le sur plaque au réfrigérateur 30 minutes avant de foncer la tarte. Beurrez le cercle ou le moule, foncez-le et coupez le surplus de pâte.
Glissez le fond au réfrigérateur.
Cuisson
Posez le fond sur plaque noire recouverte de papier siliconé, garnissez-le avec un disque de papier siliconé de 30 cm Ø, frangés. Remplissez-le de haricots secs et glissez-le dans un four à 170°C pour 20/25 minutes environ.
Caramel moelleux
100 g de sucre semoule
20 g de glucose
20 g de beurre demi-sel
100 g de crème liquide (32% MG)
Faites fondre le sucre petit à petit, incorporez le glucose, laissez caraméliser au maximum juste avant que le caramel devienne amer. Décuisez avec le beurre puis la crème montée, mélangez énergiquement et cuisez l'ensemble à 108° C. Débarrassez et stockez à température ambiante.
Au moment d'utiliser le caramel, faites-le fondre doucement dans un four micro-ondes ou au bain-marie.
Ganache au chocolat au lait
300 g de crème liquide
450 g de chocolat au lait Jivara (Valrhona)
Procédé classique de la ganache. Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat haché en trois opérations successives.
Mélangez à l'aide d'une spatule en petits cercles concentriques en partant du centre du cul-de-poule et en élargissant vers l'extérieur. Ajoutez la moitié du restant du mélange ; procédez de la même façon pour mélanger. Utilisez aussitôt.
Assemblage
60 g de brisures/morceaux de nougat de Montélimar (facultatif)
80/100 g de cacahuètes grillées, salées
Concassez grossièrement les cacahuètes en les écrasant au rouleur. Versez un peu de caramel moelleux dans le fond de tarte, saupoudrez de cacahuètes grillées salées, de brisures de nougat et glissez au réfrigérateur pour 30 minutes. Garnissez à ras avec la ganache au chocolat au lait. Passez 30 minutes au réfrigérateur.
Finition
Décorez de très jolis copeaux de chocolat au lait bien bouclés.
Conseil de consommation
A garder hors du réfrigérateur.
Notes, conseils et astuces
La ganache au chocolat au lait, le nougat et le caramel forment un ensemble très sucré que viennent équilibrer les cacahuètes salées et grillées ce qui en fait une délicieuse gourmandise pour adultes et enfants.
L'utilisation d'autres chocolats au lait que celui préconisé dans la recette va nécessiter un réajustement de celle-ci en augmentant de 10 à 15 % le poids de chocolat.
Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?
J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !
c'est une pure tuerie, cette tarte
RépondreSupprimer