La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

mardi 4 mars 2008

Envie de...

J'aurai finalement pris mon temps pour publier mon premier vrai message ! Mais ne salivez plus, voici quelques bribes de mes pensées culinaires et une des dernières recettes que j'ai testée.

J'ai très envie en ce moment de cuisiner du poisson et d'utiliser des aliments de type fromage de chèvre + fruits secs (noisettes, noix, amandes...), fruits + épices ou herbes (menthe, basilic... une association testée et approuvée : ananas/basilic!). J'ai par ailleurs pas mal utilisé le vinaigre : de vin rouge dans des poêlées de légumes type brocolis/carottes (divin avec un peu de sauce soja) et balsamique notamment dans une sauce accompagnant du poisson, associé à du fond de veau.

La rubrique recettes d'un magazine féminin m'a également follement motivée à essayer la cuisine... au thé. Celle que je vous fais partager dans les prochaines lignes m'a presque convaincue : il s'agit d'un poulet laqué au sirop d'érable et au thé à l'orange Jaipur. La réalisation est très simple et le résultat moins surprenant que ce que j'attendais. Disons que la saveur de l'orange prend vraiment le dessus sur la saveur du thé en lui-même, ce que j'ai un peu regretté. De plus, le résultat n'était pas si laqué que ça : c'est peut-être du à la qualité du sirop d'érable que j'ai utilisé. Mais ne vous y trompez pas : le résultat est tout de même divin, la viande moelleuse et délicatement parfumée, les feuilles de thé laissées telles quelles dans la préparation ne gênent pas du tout la dégustation contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas plus que du basilic ou du persil ! Je suis dorénavant convaincue que je peux utiliser le thé comme presque n'importe quelle herbe aromatique. J'improviserais bien quelque chose à base de thé Earl Grey... Seul enseignement pour ma prochaine mouture : laisser davantage caraméliser le sirop d'érable.

Prochaine expérimentation théesque : les tartelettes au chocolat au thé de Chine fumé (merveilleux, du souchong !) et peut être un fondant chocolat au précieux thé macha.


La recette (Version fémina de fin janvier 2008) :

Poulet laqué au sirop d'érable et au thé à l'orange Jaipur

Pour 4 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes


2 cuil. à soupe de thé orange Jaipur (Lipton)
4 blancs de poulet
250g de mélange de 3 riz (j'utilise celui de Taureau ailé)
3 cuil. à soupe de sirop d'érable
6 cuil. à soupe de vin blanc
10g de beurre (j'ai réalisé la recette sans, en cuisant simplement le poulet dans la poêle avec une feuille de silicone)
2 cuil. à soupe d'huile (idem)
sel, poivre

Emincer les blancs de poulet. Porter à ébullition 3 cuil. à soupe d'eau avec le thé, ajouter le sirop d'érable et le vin. Porter de nouveau à ébullition, puis retirer du feu et couvrir. Faire chauffer l'huile et le beurre sur feu moyen dans une poêle. Mettre les morceaux de poulet salés et poivrés à cuire - juste assez pour blanchir chaque côté, afin que la viande reste moelleuse. Les retirer de la poêle, jeter la graisse de cuisson et verser le mélange au sirop d'érable dans la poêle. Porter à ébullition et ajouter la viande dès qu'il devient sirupeux (sans doute l'étape que j'ai un peu manquée !). Déposer les morceaux de poulet dans un plat de service et napper de sirop, servir accompagné de riz.

J'espère que vous serez nombreux à réaliser cette recette et à faire partager vos propres remarques / améliorations / mises en garde... Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !