La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

dimanche 30 mars 2008

Soirée foot !


Hier soir il a fallu improviser : la soirée allait commencer autour de la table basse et devant un match de foot (pas n'importe lequel ! mais là n'est pas le propos...). Ce qui annonçait un repas constitué de chips ou autres bretzels, mais sous mon toit, je n'avais pas d'autre choix que de mettre mon grain de sel. Alors hop, s'est imposée à moi la nécessité de concocter deux bons petits cakes salés dont je tiens la base de ma Moman et dont je vais vous livrer les secrets. Ils sont absolument inratables et ne sont jamais fades ni secs, quels que soient les ingrédients choisis pour l'agrémenter !

Version 1 : Cake au chorizo et aux olives vertes

Ingrédients pour un cake :

La base :
15 cl de vin blanc
15 cl d'huile de tournesol
4 oeufs
100 g de fromage râpé
250 g de farine
Sel

150 g d'olives vertes
1 chorizo entier

Mélanger ensemble les ingrédients liquides : vin, huile, puis oeufs, dans un grand saladier. Ajouter à la préparation la farine puis le fromage râpé, la levure et le sel. Terminer par les ingrédients choisis, ici les olives et le chorizo : plus ils sont coupés en petits morceaux, mieux ils seront répartis dans le cake et donc meilleure sera chaque bouchée.
Verser le tout dans un moule à cake et passer 45 minutes au four à 180°C.
Se déguste tiède comme froid (je le préfère froid), mais bien attendre avant de démouler car le cake a tendance à s'affaisser lorsqu'il sort du four.

Pour les versions suivantes, remplacer les olives et le chorizo par les ingrédients suggérés... Et j'attends le résultat de vos propres expérimentations !

Version 2 : Cake au surimi, tomates cerise et aux trois herbes aromatiques

200 g de surimi
Une bonne dizaine de tomates cerise
Basilic
Persil
Ciboulette

Version 3 : Cake chèvre, pomme et menthe

1 bûchette de fromage de chèvre
1 pomme
Menthe

...Une version que je n'ai pas proposée hier soir mais que j'avais imaginée pour une vente au profit de l'association Sciences Po, Cuisine & Cie. Testé et approuvé, donc, par quelques dizaines d'inconnus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !