La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

lundi 24 mars 2008

Un dîner presque parfait


Avez-vous eu l'occasion de regarder cette émission ?
Le concept : 5 jours et 5 hôtes à noter. Chaque soir, un des candidats est en lice pour le titre de meilleur hôte de la semaine. Chacun est noté sur 3 critères : la décoration, l'ambiance de la soirée et... la cuisine.
Alors, mon avis ?
Ca ne mange pas de pain, c'est divertissant, mais aussi assez décevant si l'on y cherche un intérêt culinaire. Les menus proposés sont souvent assez basiques, quelquefois un peu plus inspirés. En fait, ça me laisse sur la même impression que les quelques fois où j'ai suivi l'émission "Chef, la recette" du fameux Cyril Lignac : c'est quand même assez classique, on ne hurle pas au génie.
De plus, les notations sont souvent injustes et pas très objectives. La plupart des candidats font preuve d'hypocrisie et sont persuadés, souvent à tort, d'avoir fait des merveilles.
Cela dit, on passe un assez bon moment, cela donne envie d'inviter plus souvent quelques amis autour d'un vrai petit dîner, et, si ce n'est culinairement parlant, on en retient quelques leçons sur l'art de recevoir.
Leçon n°1
: Essayer au maximum de prévoir des mets qui se préparent à l'avance... Cela paraît basique, mais l'erreur la plus souvent commise par les candidats de cette émission est de vouloir faire trop bien et de passer au final tout son temps dans la cuisine alors que ses invités sont là ! Surtout que, dans ce contexte précis, ils ne se connaissent au maximum que depuis 4 jours...
Je continuerai donc à suivre cette émission malgré ces quelques réserves. Et, qui sait, j'en retiendrai peut-être quelques autres leçons, tours de main ou associations gastronomiques intrigantes ?

NB : il est désormais possible de regarder en intégralité les émissions sur le Web grâce au service m6replay.fr

2 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu Plum. En ce moment, je ne trouve pas le temps de regarder la télé, mais j'avais entendu parler de cette émission et cela m'intriguait...
    je profite de l'occasion pour te souhaiter la bienvenue dans le monde des blogs !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements, je suis ravie de me rendre utile avec mes premiers petits posts !

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !