La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

dimanche 7 juin 2009

Crème de coco ou lait de coco ?

J'ai testé hier soir une recette de poulet curry-coco simplissime, mais qui m'a placée face à un grand dilemme : crème ou lait de coco ?


J'emploie habituellement le lait de coco pour une de mes spécialités, mais il est vrai que mon jus manquait quelque peu de consistance... J'ai donc tenté le coup avec la crème de coco pour mon essai d'hier. Le résultat a beaucoup plu à mon testeur, j'ai cependant été moins convaincue car le tout manquait un peu d'harmonie. Peut-être le plat aurait-il gagné en relief une fois réchauffé, pour que le curry et le gingembre aient réellement le loisir de révéler leurs parfums ? Ou peut-être aurais-je du essayer avec du lait de coco ? L'avenir nous le dira !

En attendant, comme j'aime faire des choix éclairés, voici quelques éléments comparatifs entre le lait et la crème de coco.

La crème est beaucoup plus concentrée en noix de coco (99,9% d'extrait dans celle que j'ai utilisée hier !), plus suave et onctueuse que le lait, qui a davantage la consistance et l'aspect d'un jus très clair. Selon le type de lait de coco, on distingue plus ou moins aisément une sorte de "jus" et de très fins copeaux de noix de coco (en boîte, les deux éléments se désolidarisent, ce qui peut surprendre à l'ouverture de la conserve !). En effet, le lait de coco est en réalité produit par l'homme à partir d'eau et de pulpe de coco. Je lis qu'il est préférable de se procurer du lait de coco en boîte qu'en brique.

La crème de coco est plus largement employée dans des préparations sucrées (flans, gâteaux et autres entremets délicieusement exotiques) et le lait, dans des préparations salées (currys notamment), bien que les deux produits s'utilisent aussi bien salés que sucrés.
On retrouvera davantage le lait de coco dans la cuisine d'Asie du Sud-est et d'Inde, et la crème de coco dans la cuisine d'Afrique et des Îles - il ne s'agit que d'un constat très personnel.

Alors, crème ou lait de coco ?

Je dirais qu'il est préférable de respecter l'esprit initial de la recette car les deux produits donnent des résultats très différents. Retenons que la crème est beaucoup plus riche et donne de l'onctuosité, et que son parfum est résolument différent de celui du lait... Sachant cela, à vous de faire vos variantes !

Pour ce qui est de ma recette simplissime d'hier (malheureusement pas de photo cette fois-ci) :

Poulet curry-coco
Pour 2 personnes :

- 2 escalopes de poulet
- un petit morceau de gingembre
- 1 boîte de 200g de crème de coco
- 10 cl d'eau
- curry en poudre (2 cuillères à soupe rases)
- 1 bel oignon jaune
- 2-3 petites carottes coupées en rondelles très fines
- et pourquoi pas : une poignée ou deux de raisins secs.

Faire revenir les oignons à feu moyen dans de l'huile d'olive, puis ajouter une cuillerée de curry. Sur feu vif, faire dorer les escalopes sans les cuire complètement. Après avoir baissé le feu, ajouter le gingembre et couvrir de crème de coco. Ajouter un peu d'eau, le reste du curry, les carottes et éventuellement les raisins.
Laisser mijoter 30 minutes environ. Faire si possible ce plat à l'avance et le réchauffer au dernier moment, servir avec du riz thaï ou basmati.

Bon appétit !

2 commentaires:




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !