La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

lundi 22 juin 2009

Terrine de courgettes... un Régal !

J'ai testé la semaine dernière une recette trouvée dans le magazine Régal (Juin, juillet, août 2009 - cela signifie-t-il que je vais être orpheline de ce concentré de trouvailles culinaires jusqu'à la fin de l'été ?).

J'aime beaucoup cette revue destinée aux amoureux de la cuisine qui propose une myriade de nouveautés à savourer, d'endroits délicieux à découvrir, de recettes raffinées et pas forcément compliquées, d'articles sur des produits de saison souvent méconnus (de moi, en tous cas) et qui donnent envie de voyager aux quatre coins de la France jusque pour savourer ce curieux fromage qu'on ne trouve qu'à Trifoullis-les-Oies !

J'adore également les courgettes, mais j'ai souvent des difficultés à trouver la bonne idée pour les cuisiner tout en sublimant leur saveur si subtile.
La recette en question, d'une simplicité confondante, est celle d'une terrine de courgettes. Exquise en plat principal comme en entrée ou en accompagnement d'une viande (testé avec un rôti d'agneau... Mmm !), cette terrine peut se préparer la veille pour le lendemain et est délicieuse quelques dizaines de minutes après sa sortie du réfrigérateur.

Terrine de courgettes

8 petites courgettes
1 grosse tomate
1 gousse d'ail
8 œufs
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Faites revenir les courgettes émincées 8 minutes à la poêle dans 2 cuillères à soupe d'huile. Salez, poivrez.
Ajoutez la tomate épépinée et coupée en dés, puis, en fin de cuisson, l'ail haché.
Préchauffez le four sur thermostat 6-7 (200°C).
Battez les oeufs. Salez, poivrez.
Versez dans la poêle.
Mélangez 1 minute puis versez le tout dans un moule à cake huilé. Enfournez 25 minutes.
Servez tiède ou froid.


1 commentaire:

  1. La terrine se marie très bien avec un petit pain de campagne aux noix!
    Camille - www.maspatule.com

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !