La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

mardi 9 juin 2009

Panna cotta part I

J'ai donc réalisé avant-hier ma première panna cotta.
J'ai découvert ce met divin au resto / bar lounge Djoon (Paris 13ème) en me laissant tenter par une version "à l'ananas et coulis de fruit de la passion".
Le résultat est absolument succulent et extrêmement gourmand, puisque cette panna cotta est entièrement préparée à base de crème fraîche - sans lait, et la saveur de la vanille y est assez prononcé. J'aurais simplement préféré une consistance plus ferme et des portions plus épaisses. Mon coulis de fraise était volontairement peu sucré pour un maximum d'harmonie : sa saveur acidulée réveillait la panna cotta si douce et si fondante.
Quel régal !

Panna cotta au coulis de fraises

25cl de crème liquide (entière dans ma version)
40g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine
1 gousse de vanille
250g de fraise + 4-5 cuillerées à café de sucre en poudre

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème avec la gousse de vanille fendue jusqu'à ce que le mélange frémisse.

Ajouter hors du feu le sucre et la gélatine essorée ; mélanger puis répartir dans des verrines ou des ramequins.

Laisser prendre au réfrigérateur au minimum deux heures. Je les ai personnellement préparées la veille de la dégustation.

Préparer le coulis en mixant les fraises équeuttées et coupées en petits morceaux, ajouter le sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !