La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

dimanche 29 novembre 2009

14ème Salon du Terroir à Auvers-sur-Oise (95)

Je reviens d'un petit tour chez les parents et en ai profité pour jeter un oeil au 14ème salon du terroir à Auvers-sur-Oise (charmante petite ville mitoyenne de Pontoise, dans le Val d'Oise, au presque fin fonds de l'Ile-de-France ; jadis aimée des peintres impressionnistes... Des cars de Japonais viennent régulièrement se perdre par ici, voyez bien que ça vaut le détour !).



Je n'espérais rien y trouver de particulier, mais évidemment j'y ai trouvé plus que ce que je recherchais.

Beaucoup de viticulteurs, mais aujourd'hui j'avais décidé d'être sobre. Peut-être aussi que je commençais à avoir un peu faim et que je me suis donc systématiquement arrêtée partout où on me proposait un petit quelque chose à déguster.

J'ai tout d'abord opté pour un petit "pâté végétal" courgette-romarin et un sirop de thé rouge aux fruits rouges.

Les deux charmantes jeunes femmes qui tenaient le stand avaient en effet réussi à m'appâter avec un morceau de gressin trempé dans leur pâté végétal tomate-ail et fines herbes (bio). En très peu de temps, l'affaire était faite...


Si vous êtes curieux de ces produits, Audrey et Diane d'"A la pensée verte" seront présentes sur différents marchés de Noël du coin en décembre. Je vous en dis plus sur demande...

Pour les parisiens, si vous êtes motorisés, poussez un peu par ici, ce n'est pas si loin !

Suite : du civet de sanglier de la Ferme du Gremonval. Cela fait des mois que je me suis mis en tête de cuisiner du gibier. J'en ai mangé très peu mais ai eu l'occasion de goûter du sanglier, du marcassin, de la biche, du cerf, du perdreau, du faisan... C'est évidemment très fort et très typé, alors attention aux palais sensibles. Je vous dirai ce que ça donne...


Evidemment mon illustration ne déclenchera peut-être pas chez vous de vocation à cuisiner ce genre de bête, mais vous verrez !

La Ferme du Gremonval, située en Normandie, fait visiblement Gîte rural. Personnellement, j'irai bien voir sur place ce qu'il s'y trame.

Enfin, "attirée" à l'extérieur par une irrésistible odeur de... bouc, j'ai acheté à M. Caffin un bon fromage de chèvre ni trop frais, ni trop fait, comme je les aime, qui hume bon la ferme. Le meilleur chèvre de la meilleure fromagerie de Paris ne supplantera jamais cette variété-là. J'irai bien lui rendre visite également, à ce monsieur, d'autant plus qu'il élève ses chèvre et vend ses produits à deux pas de ce Salon (et donc de chez Papa-Maman).



La semaine prochaine, je vais traîner mes guêtres au Salon Saveurs des plaisirs gourmands à Paris Porte de Champerret. Tout un programme ! Et n'oubliez pas : cette semaine, c'est la semaine du Fooding !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    pour info le 15ème Salon du terroir se déroulera les 27 & 28 novembre prochains.
    A bon entendeur...

    L'Office de tourisme d'Auvers

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
    Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.


    Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

    Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »
    Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

    Amicalement.


    A très bientôt.

    Marina

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !