La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

jeudi 26 novembre 2009

Le Poulet Fu-Yung !

Tout comme la soupe thaï au lait de coco et citronnelle que je vous relatais il y a quelques jours, cette merveille - plat populaire de Chine (populaire) - est directement issue de ma bible de la cuisine asiatique.

Appelée "friture de lait" par certains locaux, ce met a deux caractéristiques qui le rendent originalement adorable à mes yeux : le vin de riz chinois et la laitue cuite ! En plus d'être joliment coloré...

C'est un peu gras, je vous l'accorde, mais réellement un cocktail de saveurs inédites et très bon marché.

Lancez-vous !

Le Poulet Fu-Yung

Ingrédients pour 2 personnes

150g d'escalope de poulet
4 blancs d'œuf
1 tranche de jambon
1 cœur de laitue
1 poignée de petits pois frais
1 cuillère à soupe de Maïzena mélangée à autant d'eau
2 cuillères à soupe de lait
12 cl de bouillon de volaille (1/2 cube + 12 cl d'eau)
1 cuillère à soupe de vin de riz
Huile de friture (j'ai utilisé de l'huile d'arachide, comme je le fais souvent pour les préparations asiatiques)


Verser l'huile dans un wok bien chaud.
Hacher le poulet et le mélanger aux blancs d'œufs, au lait et à la pâte de Maïzena.
Mettre une à une des cuillerées de cette préparation dans l'huile chaude et les laisser frire jusqu'à obtention d'une légère coloration.
Les égoutter, vider l'huile du wok pour n'en garder que l'équivalent d'une cuillerée à soupe.
Y faire revenir les feuilles de laitue quelques instants, saler légèrement.


Ajouter la "friture de lait", les petits pois, le bouillon de volaille et le vin de riz.
Laisser mijoter quelques minutes et servir surmonté d'une petite note de jambon haché.



Bonne découverte !

1 commentaire:




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !