La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

jeudi 26 novembre 2009

Les Quenelles de riz gluant au lait de coco et leur Mangue fraiche (-presque- comme chez Thiou) !

Oui, encore du lait de coco !

Connaissez-vous ce paradis du palais sensible aux charmes de la cuisine asiatique appelé "Thiou" (enfin, je connais plus exactement le "Petit" Thiou), et situé dans le 7ème arrondissement de Paris ?

Si ce n'est pas le cas, VOUS DEVRIEZ. Je ne m'étendrai pas sur le sujet à moins d'y être cordialement invitée... Mais je ne suis pas sûre de pouvoir exprimer avec des mots l'extase des papilles que j'y ai éprouvé à chaque bouchée. Oui, c'est peut-être même mon restaurant favori.

Bref, je me suis lancée dans une imitation très honorable de leur dessert star - enfin, pour moi- : la "Mangue Fraîche et son Sticky Rice". Rebaptisé "Quenelles de riz gluant au lait de coco et leur Mangue Fraîche" par mes soins, pour copier un tout petit peu moins.

Le riz gluant, déjà, tout seul, comment dire... Délicieusement parfumé au naturel, un dessert en soi. Alors, après l'avoir abreuvé de lait de coco et lui avoir collé quelques morceaux de mangue comme petits voisins... Je ne vous dis que ça.

C'est d'une simplicité honteuse et confondante, vous n'avez plus d'excuse. En plus, j'ai même réussi à éviter la corvée de l'épluchage de mangue, parce que les morceaux que j'ai achetés tout surgelés ne sont pas mal du tout, tout juste décongelés. Na !

Les Quenelles de Riz gluant au lait de coco
(et leur Mangue fraîche)
-Presque- comme chez Thiou...


115 g de riz gluant, préalablement rincé à grandes eaux et laissé tremper une nuit dans de l'eau fraîche
15 cl de lait de coco
3 cuillère à soupe de sucre

Après avoir rincé et égoutté le riz, le faire cuire 20 minutes à la vapeur.
Dans une casserole, porter le lait de coco à ébullition avec le sucre.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques instants.
Mélanger délicatement le lait de coco et le riz.
Laisser le riz "boire" le lait de coco une vingtaine de minutes.
Former des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe.
Servir accompagné de cubes ou tranches d'une bonne mangue fraîche...

Oui, il vaut mieux avoir dîné léger, en fait !

Petite astuce : si vous avez trop de riz au lait de coco (ce qui sera surement le cas si vous faites ce dessert pour deux), vous pouvez le conserver au réfrigérateur et le déguster différemment le lendemain : le riz aura continué de boire le lait de coco et aura formé une sorte de gâteau.

1 commentaire:

  1. Ca c'est un délice que j'adore ! Riz gluant moelleux (au lait de coco) et mangue...

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !