La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

samedi 5 décembre 2009

La Piccata de veau al Marsala

La Piccata de veau al Marsala est un de mes grands classiques. Je me suis lancée dans cette recette après en être devenue une adepte dans mon petit italien du coin. C'est extrêmement simple, rapide et original. J'ai l'impression de me répéter en disant cela, car je m'aperçois que ces trois qualificatifs sont les dénominateurs communs à toutes mes petites suggestions culinaires.

Enfin, j'en oublie un : extraordinairement agréable au palais !

Pour la précision, le Marsala est un vin italien bénéficiant d'une AOC. Je pensais - à tort - jusqu'il y a quelques instants qu'il s'agissait d'un vin aux amandes, mais la version que j'utilise pour cette recette est en fait aromatisée. Il faudra que j'essaie avec du Marsala "tout court".

Attention, cette recette de piccata est à réserver aux amateurs de sucré-salé !

La Piccata de veau al Marsala

Ingrédients pour 2 gourmets :

  • 2 escalopes de veau tranchées à l'italienne (très fines),
  • 25 g de farine,
  • quelques champignons de Paris,
  • 2 à 3 cuillères à soupe de Marsala aux amandes,
  • 10 cl de crème fraîche épaisse.
Préparation + cuisson : 15 minutes !


Fariner légèrement les escalopes de veau. Faire fondre du beurre dans un poêle et saisir les deux escalopes, réserver au chaud.

Verser le Marsala dans la poêle et porter à ébullition. Réduire le feu, ajouter la crème fraîche et faire réduire de moitié.

Couper les pieds, nettoyer et émincer les champignons.

Ajouter les escalopes, saler et poivrer légèrement. Disposer les champignons dans la poêle et terminer la cuisson à couvert 2 à 3 minutes. Les champignons doivent rester un peu croquants.

Servir avec des tagliatelle fraîches et déguster avec un bon Lambrusco.

Savourez le voyage !...

1 commentaire:

  1. excellente recette, que je pratique aussi personnellement depuis longtemps dans une version très proche, donc rien à ajouter à celle-ci ; par contre, un LAMBRUSCO ? un vin rouge pétillant et un peu doux ? mais où diable l'auteur est-il allé chercher cette idée ? je recommenderai plutôt un rouge léger, pas trop vineux (français : rouge de la Loire, ou italien ; un Bardolino du lac de Garde), et qui ne tape pas trop fort sur la délicatess du plat !!! bon appetit et à votre santé (avec modération, bien sûr !)

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !