La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

mercredi 2 décembre 2009

Une soirée de la Semaine du Fooding 2009 + mais qui est donc le chef masqué ?

Je vous avais prévenus : cette semaine, c'est la semaine du Fooding !

Au programme, des animations autour du thème des "Incorrects". Des descriptifs sont disponibles sur le site officiel... J'ai tenté ma chance dès dimanche, les inscriptions à la soirée du lendemain ne s'ouvrant que la veille à 10h. Évidemment, dimanche à 10h, je n'étais pas sur les rangs, grasse mat' oblige... J'ai donc réitéré lundi à 10h05. Tout était déjà clos ! Re-belotte mardi matin, mais cette fois, j'étais sur le coup dès 9h55. Et paf, cette fois ça a marché ! A 10h02 les inscriptions étaient déjà closes mais je faisais partie du gotha !

Sur le coup, je ne savais pas tellement à quoi j'allais bien pouvoir assister, car j'avais tenté de m'inscrire à tout pour multiplier mes chances.

A priori je pouvais m'inscrire, au choix, à :
  • "Elle met du beurre partout" autour de Trish Deseine,
  • "Les mouches, la veuve et son amant", autour du fromage et du champagne Brut Carte Jaune de la Veuve Clicquot,
  • "Pétales de cheval", autour de Tonino Simbula, patron et chef sarde de Sardegna a Tavola,
  • "Le baiser du chef masqué", autour d'un chef mystère différent chaque soir, qui passe à l'acte en réalisant une recette inavouable, en fait, "incorrecte"...
Il se trouve que j'ai profité des trois dernières. Le lieu : la piscine Molitor, aux portes de Paris, lieu désaffecté et surréaliste, surtout pour ce type de manifestation que je m'imaginais comme plutôt "in", branchouille, peut être un peu guindée.

Je pensais également assister à l'élaboration des mets en question autour du ou des chefs à l'honneur.

Eh bien pas du tout !

Voyez donc ci-dessus à quoi cela ressemblait...

Ce qui était anciennement le bassin de cette piscine accueillait les différents stands : boissons soft, vins (à volonté, wow, dommage que j'étais en voiture), "Pétales de cheval" (un carpaccio sublime et un petit morceau de filet juste grillé sur un lit d'oignons, coriandre et autres ingrédients à ce jour indéterminés), "Les mouches, la veuve et son amant" (un assortiment de fromages qu'on ne mange pas tous les jours : Mont d'Or cher à mon coeur, Brillat Savarin entre autres, accompagnés de leur flûte de Veuve Clicquot), une première entrée en matière dans le sucré avec un magnifique Kouign Amman comme je n'en ai jamais mangés, et enfin "Le baiser du chef masqué"... une tarte façon Snickers dont j'ai découvert la recette en exclu sur le site de l'Express et que je vous livre dans un billet à venir. On proposait également les derniers "crus" de Nespresso : cafés aromatisés à l'abricot, au marron glacé ou au pain d'épices.

Au milieu, de grandes tablées conviviales, et les curieux venus foodinguer dégustant un peu partout ces petites merveilles, assis, debout (mais quand même pas couchés).

A ce propos : mais qui était donc le chef masqué de ce soir ? Photo façon paparrazzi à l'appui - ci-dessous, je vous laisse jouer du clavier pour proposer vos réponses avec cadeau à la clé pour le premier qui me livre la bonne réponse en commentaire de ce billet !


J'ai également découvert un accessoire que j'aimerais ajouter à ma liste de Noël pour épater mes prochains invités : le Bottle Handler de Veuve Clicquot - photo ci-dessous. Très pratique et astucieux !


Bilan : ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais cela ne fut pas pour me déplaire.

L'ambiance était très sympatique, le lieu magnifiquement surréaliste, et les dégustations fort agréables.

J'ai cependant regretté que ce format d'événement ne favorise pas franchement l'échange avec les professionnels derrière les stands, qui remplissaient ce soir le rôle de serveurs, y compris notre chef star masqué. Enfin, non, parfois, ils avaient un micro devant la bouche !

Autre petite déception : le manque de clarté sur les événements en présence. Je pensais rencontrer Trish Deseine mais peut-être avais-je très mal interprété les informations disponibles sur le site du Fooding ?

Mais globalement je vous conseille de tenter votre chance pour vendredi soir et je réitérerai l'expérience l'an prochain !

6 commentaires:

  1. Bravo, trop forte !
    Tu l'as reconnu ou tu t'es un peu renseignée ?
    Je te contacte par email pour le petit cadeau !

    RépondreSupprimer
  2. Coiffée sur le poteau, c'est a priori PH ! Flûtasse, Melo m'a eu de vitesse...
    M'étonne pas trop ta récation, le fooding joue de façon ambigue que ce soit les annonces ou les événements... Mais le cadre devait être sympa, rien que pour Molitor, j'aurais aimé y être ! Non pour PH aussi..
    Foie gras : sur le billet des modes de cuisson, il y a deux tests, mon coeur balance entre les deux à dire vrai. Je t'engage à faire des essais !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, une petite question... Le mail de confirmation, quand arrive-t-il ? Le jour même ou le lendemain ? Ce n'est pas très clair et je commence à m'inquiéter... J'étais pourtant connectée à 10h00 hier matin !

    RépondreSupprimer
  4. Alors alors... le mail de confirmation arrive le jour de l'inscription (donc la veille de l'événement) entre 15h et 20h. Si pas de mail, pas de fooding, snif ! Il faudra retenter l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. alors oui je l'ai reconnu ;)
    en effet l'organisation du Fooding a l'air un peu floue, j'étais allée sur leur site et j'avais vite abandonné, trop d'infos éparses, et peu explicites… mais l'expérience doit être intéressante ! Et merci pour le livre Plum, c'est vraiment très gentil !

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !