La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

mercredi 30 décembre 2009

La Poularde de Bresse à la Vanille

Cette merveille fut donc le plat de résistance de mon menu de Noël.

Définitivement, la vanille risque de faire quelques plongeons dans mes cocottes durant les mois à venir...

Une saveur subtile et inédite, une sauce que tous mes convives ont voulu aspirer jusqu'à la dernière goutte (d'ailleurs nous avons du sortir exprès chercher du pain le 25 décembre !), une viande tendre et d'une finesse...

J'ai accompagné mes poulardes de simples carottes coupées en morceaux très grossiers et juste cuites à la vapeur, un peu salées et poivrées : le mariage parfait avec ma sauce à la vanille.

Voici donc les secrets de préparation de ce plat divin, que je dois, je ne me lasse pas de le répéter, à mon magazine Régal chéri (numéro de Décembre 2009 / Janvier 2010).

Ma petite adaptation : remplacer le vin jaune prévu dans la recette par un Arbois savagnin (moins onéreux, et j'en avais sous la main contrairement au vin jaune).

La Poularde de Bresse à la Vanille

Cuisson : 1h à 1h15


Pour 4 personnes :

1 poularde de Bresse de 2 kg environ, coupée en morceaux
2 gousses de vanille
25cl de vin d'Arbois (Savagnin, le cépage de mon jurassien de vin jaune)
40 cl de crème fraîche entière
30g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
Sel
Poivre

1. Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C).
Saler, poivrer et fariner les morceaux de poularde.

2. Faire fondre le beurre dans la cocotte et ajouter les morceaux de poularde.
Les faire revenir quelques minutes à feu doux.

3. Verser 5cl de savagnin dans la cocotte, ajouter une gousse de vanille fendue.
Couvrir et glisser la cocotte dans le four pour 30 minutes.

4. Sortir la cocotte du four et réserver au chaud les morceaux de poularde.
Dégraisser le jus en le faisant bouillir puis en le réduisant presque à sec sur feu très doux.
Verser les 20cl de savagnin restants dans la cocotte et faire réduire à nouveau 5 minutes.

5. Remettre les morceaux de poularde dans la cocotte, verser 30cl de crème et laisser cuire 20 minutes à feu doux sans couvrir.

6. Racler l'intérieur de la deuxième gousse de vanille afin d'en récupérer les graines, les mélanger au reste de crème.
Verser dans la cocotte et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Et miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !