La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

vendredi 11 décembre 2009

Les pâtes de coing (pour Noël !)

J'ai réalisé récemment mes premières pâtes de coing, et mes premières pâtes de fruit tout court !

Je m'étais procuré il y a déjà bien des semaines deux beaux coings dont le sort n'avait pas encore été fixé à ce moment précis chez le primeur.

Le coing était uniquement pour moi ce fruit dur comme du bois que je mangeais en gelée ou en compote pour bébés. C'est mon magazine Régal qui m'a enjointe à en faire une pâte pour les invités de mon premier repas de Noël !

En ce qui concerne le sort des prochains coings qui passeront par ma cuisine, ils ont de fortes chances de finir en tajine !

Avant de vous livrer la version Régal de la pâte de coings, sachez que je suis toujours à la recherche d'idées lumineuses pour leur confectionner de mignons emballages individuels... Si vous êtes inspirés...

La pâte de coings

Pour 1kg de fruits :
600g de sucre cristal
1 cuillère a soupe de jus de citron

Rincer les coings et bien les essuyer.
Les couper en quartiers, les faire cuire à l'eau pendant 20 minutes environ.
Les passer à la moulinette ou à la râpe (vive mon robot Magimix !) afin d'obtenir une purée lisse.

Peser cette purée et la mettre avec son poids en sucre et le jus de citron dans la cocotte.

Porter à ébullition et faire cuire 15 minutes sans cesser de remuer. Le mélange doit bien épaissir.

Au terme de la cuisson, verser dans un moule rectangulaire en silicone et laisser sécher 12h d'un côté. Retourner la pâte et laisser sécher encore 12h.

Découper en petits carrés ou en d'autres formes grâce à un emporte pièces.

Je conserve ces pâtes dans un bocal hermétique au réfrigérateur et elles se portent bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !