La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

mercredi 2 décembre 2009

Le Marché de Noël des Champs Elysées

Crédits photo : Mairie de Paris

Ne criez pas victoire, ce n'est pas encore un "vrai" marché de Noël comme on en trouve à l'Est et au Nord de la France (Lorraine, Picardie, mais aussi Allemagne et Belgique, pour ceux que je connais). On se croirait par moments sous les arcades de la rue de Rivoli, où l'on trouve toutes ces boutiques de gadgets souvenirs de Paris. Mais allez-y pour manger !

J'ai fait un parcours nocturne car le marché est ouvert jusque 22h30. Et puis, avec les illuminations, c'est tellement plus magique !

Départ : côté droit du rond-point des Champs Elysées en tournant le dos à l'Arc de Triomphe.

Au programme de ma dégustation d'hier soir :

une saucisse blanche aux oignons (6 euros, quand même...) achetée dans le premier chalet croisé qui en vendait. Verdict : pas mal, c'était une vraie saucisse blanche comme on n'en trouve pas sur les barbecues d'Ile-de-France.

Puis une bonne barquette de tartiflette, toujours côté droit des Champs en tournant le dos à l'Arc de Triomphe (7 euros, quand même...). Au moins, j'étais calée après ça, mais le tout était un peu léger en tartiflette.

Ensuite, un verre de vin chaud pour faire passer tout cela et aussi parce que son doux parfum me titillait les narines depuis un moment. J'ai goûté celui du tout dernier chalet côté droit des Champs, juste avant d'arriver à Concorde. Alors là, j'ai été un peu déçue : je pense qu'aucun fruit n'avait jamais trempé dans ce vin, qui de surcroit semblait avoir été allongé à l'eau. En plus, la jeune femme qui nous a servis semblait en avoir un peu ras-le-bol de sa journée, en tous cas elle n'évoquait point l'esprit de Noël !

Et pour finir en beauté et réhausser tout cela : une gauffre de Liège nature, achetée côté gauche, au seul chalet qui proposait autre chose que ces gauffres molles et rectangulaires qu'on appelle à mon avis à tort "gauffres de Bruxelles". Ce n'était pas encore LA gauffre belge telle qu'on la croise à chaque coin de rue bruxelloise, mais ça s'en rapprochait avantageusement et nous a bien régalés !

J'ai omis de vous faire part des quelques achats autres qu'immédiatement consommables qui ont ponctué ma route (mais qui se mangent quand même !) : il y eut d'abord ces délicieux biscuits au sirop d'érable. Indescriptible. 5 euros une grande boîte, achetée au seul chalet canadien de ce marché de Noël : ALLEZ-Y ! Nous avons été chaleureusement remerciés de notre visite et de notre achat et ces biscuits, que nous avions dégustés au préalable, sont MER-VEIL-LEUX. J'ai réellement envie que ce chalet fasse un tabac !



Puis, le chalet de l'Autre Thé, où les 5 sachets de 100g de thé sont à 24 euros (4 sachets à 6 euros chacun et le 5ème gratuit). Notre sélection : Noël à Strasbourg, Thé du Désert, ... de Printemps, Mélange mystérieux et le Thé à la fleur d'oranger. Vous m'en direz des nouvelles.

Le bilan est donc fort contrasté mais j'y retournerai, car pour manger, j'ai l'impression que le meilleur se trouvait du côté gauche des Champs : saumon braisé à la crème, vin chaud qui avait l'air un peu plus respectueux des traditions que celui que j'ai bu (le chalet "Glühwein !"), la raclette et la tartiflette du chalet suisse, et puis c'est bien de ce côté que j'ai trouvé la gauffre liégoise !

1 commentaire:

  1. MERCI pour ce reportage j'y ai trouvé tout ce que j'attendais :une visite des stands et de vrais commentaires. cette année je n'ai pas pu y aller mais l'an dernier c'etait une veritable catastrophe point de vue exposants(c'est vrai que la location de cabane est chere=11.OOO EUROS pour toute la période)

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !