La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

samedi 12 décembre 2009

Le Cake chocolat-ingrédient surprise de ma Femme (mais quel est donc cet ingrédient secret ?)

Je l'ai retrouvée !

Cette recette de cake au chocolat un peu spéciale - mais pas tant que ça - en raison d'un ingrédient surprise qui lui donne tout son moelleux pour des jours et des jours... Simplissime, rapide et vraiment bluffante.

Ma soeur me réclame le secret de sa préparation à cors et à cris depuis des semaines et même plus exactement des mois. Celle-ci me vient de ma femme (le titre que nous nous sommes mutuellement donné depuis que nous nous sommes connues au lycée), qui me l'a livrée dans un moment de faiblesse il y a quelques temps.

A vous de deviner l'ingrédient secret : le premier qui m'écrit la bonne réponse en commentaire aura droit à un petit cadeau... ATTENTION : interdiction à mes amis et à ma famille de participer !

Le Cake Chocolat - [Biiiiiiip] de ma Femme

200g de [biiiiiiiiiiiiiip]
100 ou 150g de Chocolat a cuire
200g de farine
100g de beurre
150g de sucre
3 oeufs entiers
un sachet de levure
1 pincée de sel

Travailler le beurre ramolli avec le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter au premier mélange.

Ajouter les [biiiiiiiiiiiip], la farine, la levure et le sel.

Verser le mélange dans un moule a cake beurré et fariné et faire cuire au four une heure à 180°C (thermostat 6).

Commentaire a posteriori : devant la foule de vos propositions, je me dois de vous fixer un délai (et de vous préciser qu'il y a réellement un petit cadeau à la clé) : fin du petit jeu mercredi soir 16 décembre. Tentez votre chance ou demandez des indices, on ne sait jamais !

Indice n°1 : ce n'est pas franchement un ingrédient traditionnel pour un cake sucré.

9 commentaires:

  1. Bon tu ne brûles pas des masses...
    Un indice ci-dessus !

    RépondreSupprimer
  2. carottes ou courgettes râpées ?(oui je sais les courgettes c'est bizarre, mais ça se fait ;)

    RépondreSupprimer
  3. Encooooore gagné Melo !

    La réponse était :
    DES COURGETTES RÂPEES...

    Le petit cadeau : une boîte de biscuits au sirop d'érable dont je parlais dans mon billet sur le marché de Noël des Champs.

    En effet les courgettes, c'est bizarre sur le papier, mais dans le cake, ils laissent la place à la saveur bien plus prononcée du chocolat, pour n'apporter qu'une texture extra-moelleuse i-né-pui-sable au fil des jours.

    Et si vous avez à la maison quelques énergumènes réfractaires aux légumes verts, servez-leur ce cake sans rien dire de son petit secret.

    Encore merci à ma femme pour cette recette, merci à ceux qui savaient d'avoir tenu leur langue et merci Elodie, Alexandra et Melo pour vos participations.

    RépondreSupprimer
  4. décidément je suis comblée, c'est noel avant l'heure !!! je testerai la recette, merci Plum !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bé je suis sur le cul tout de même! Ca n'a vraiment pas du tout le gout de la courgette?
    Il faut en mettre beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  6. Ouais franchement moi j'ai pas trouvé tout de suite . J'ai dit, un légume ? Et vu que c'était ça j'ai essayé . Mais c'est super bon ! Le cake reste moelleux longtemps, nous on l'a fini au bout de 3 jours et il était toujours parfait ^^

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !