La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

lundi 14 décembre 2009

...et ses Spaetzle maison !

Et voici quelques tips pour faire vos propres Spaetzle presque comme des pros !

Les Spaetzle
(nouilles alsaciennes super top avec tout plat en sauce)


Pour 2 personnes :
250 g de farine
4 œufs



Mélanger la farine et les oeufs et pétrir ("au robot", soit disant, mais ma Magimix n'a pas su vu la consistance de la pâte ainsi obtenue !).
Etaler la pâte et couper en fines lanières.
Faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante non salée.
Rafraîchir dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.
Juste avant de servir, poêler les Spaetzle avec une noix de beurre, saler et poivrer.

Honnêtement, sans machine à pâtes (pour les découper en lanières), il faut un peu de patience, mais les Spaetzle sont très simples à faire et le résultat est assez bluffant : on dirait des "vrais" ! Paf, du premier coup !

J'ai connu quelques déboires en voulant faire travailler la pâte avec la quantité originelle de farine : j'avais une pâte extrêmement gluante et collante dont je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire...



N'hésitez donc pas à ajouter de la farine en travaillant la pâte et en l'étalant afin d'obtenir une consistance proche d'un classique fond de tarte.

C'est un vrai régal avec mon civet de sanglier, ça l'est avec tout plat en sauce comme le coq au vin. Vous pouvez même les préparer un peu en avance et les garder au réfrigérateur avant de les poêler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !