La Citation de la Semaine

«La gastronomie est une profession de foie»

[Paul CARVE]

samedi 26 décembre 2009

C'était au programme : mon premier menu de Noël...

Avant de vous en livrer au fil des jours les quelques secrets de préparation, je lève ci-dessous le voile de mon menu de Noël, le premier préparé par mes soins (sauf pour la bûche !).

Ce fut assez sportif et je m'y suis prise en avance en préparant un peu de mes mises en bouche les jours précédents. Mais le résultat fut assez concluant me semble-t-il !

Deux ratages :
Mes premiers foie gras maison, pas assez cuits... (j'ai bien écrit : "mes" !) - j'ai voulu essayer un mode de préparation différent de la traditionnelle terrine, j'ai du me planter quelque part car aucune de mes deux tentatives ne fut fructueuse... d'ailleurs si un rattrapage vous semble possible, commentaire ci-dessous pliiiiiz !,
La confection de mes ravioles, l'assemblage laissait un peu à désirer et le résultat était peu présentable. Je pense que j'essaierai de faire ma pâte la prochaine fois, elle acceptera certainement plus facilement de se souder afin que les ravioles emprisonnent mieux leur garniture à la cuisson !

Deux vraies réussites :
Mon premier pain d'épices maison (recette à venir bien sûr),
Ma première poularde de Bresse, dans mon énorme cocotte Ikéa flambant neuve, suivant une recette à la vanille de mon sacro-saint magazine Régal.

Deux conclusions :
Vivent les verrines / cuillères apéritives et la cuisine (salée) à la vanille !

Alors...

Tadaaaam...

Voici ZE menu :

***

Mini-quiches saumon fumé et aneth
Mini-quiches crevettes
Mini-quiches lorraines
Cuillères tzatziki saumon fumé
Sorbet au basilic et son soupçon de tomate confite
Croissants moutarde-saucisse cocktail au curry
Croissants au boudin noir créole
Croissants au petit boudin blanc
Verrine crème de roquefort et pain d'épices
Tartare de saumon et ses rejetons, crème de Wasabi
Champagne Canard Duchêne

***

Ravioles de cèpes, sauce foie gras
Pouilly Fuissé Terra Incognita 2007
***

Noix de Saint-Jacques juste poêlées, vinaigrette parfumée à la truffe
Pouilly Fuissé Terra Incognita 2007

***

Poularde de Bresse AOC à la Vanille de Madagascar
Savagnin de la maison Gouillaud - Arbois Pupillin 2000

***

Plateau de fromages
Selles sur Cher AOC Fromage de chèvre cendré
Palet frais Fromage de chèvre doux - pour en savoir +...
Bleu des Causses AOC
Brie de Meaux AOC
Trou du Cru - pour en savoir +...
Reblochon fermier
Brin de Paille - pour en savoir +...
Laguiole - pour en savoir +...
Comté (de Noël..??? / 24 mois d'affinage)
Pessac Léognan AOC Hauts de Smith 2007

***

Bûche à la framboise, mousse de chocolat blanc, crème au beurre aromatisée café
Champagne rosé Demoiselle

***




Je m'en remets éventuellement à votre ordre de priorités pour la publication des recettes correspondantes !

Très bon jeûne à tous et profitez bien de vos cadeaux...

4 commentaires:

  1. Et bé l'apéritif est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe programme, je veux bien la poularde et tes commentaires sur les vins !

    RépondreSupprimer
  3. Elodie : oui mais si tu regardes bien ce sont beaucoup de petites bouchées légères et juste une par personne ! Donc ça allait on avait encore faim après !

    Tiuscha : C'est noté ce sera la poularde sera number one !

    RépondreSupprimer
  4. hâte de voir la recette des ravioles de cèpes sauce foie gras, mmmh !!! tu as utilisé une pâte toute faite ? nature ? je suis intriguée et curieuse, ça m'intéresserait, j'ai une machine à la campagne mais c'est une telle entreprise !
    j'avoue que le pain d'épices me tente aussi, j'ai une recette que j'adore mais c'est toujours bien d'en tester une nouvelle !

    RépondreSupprimer




Vous avez aimé un billet ?
Vous aviez une question particulière en rapport avec l'un d'eux ?
Vous avez des suggestions à formuler pour améliorer cet espace ?

J'essaie de faire en sorte que cet espace soit aussi le vôtre,
qu'il vous soit utile,
vous inspire et/ou
vous fasse passer un bon moment :
n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de chaque billet
ou écrivez-moi !